Dernière mise à jour le 6 octobre 2025
1 - Introduction
2 - Définitions
3 - Quel est le périmètre de cette politique de confidentialité ?
4 - Qui est Responsable du traitement de vos Données ?
5 - Comment nous contacter ?
6 - Quelles sont les Données que nous collectons ?
7 - Sur quelles bases légales traitons-nous vos Données ?
8 - Pour quelle(s) finalité(s) traitons-nous vos Données ?
9 - Pourquoi et comment utilisons-nous des cookies ?
10 - Quelles sont les catégories de destinataires de vos Données ?
11 - Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
12 - Le transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne
13 - Quelles mesures de protection et de sécurisation avons-nous mis en place ?
14 - Quels sont vos droits vis-à-vis de vos Données ?
15 - Comment exercer vos droits ?
16 - Modification de la politique de confidentialité
17 – Politique de données personnelles relatives aux mineurs
1 - Introduction
L’objectif de cette politique est :
2 - Définitions
Dans cette politique, les termes ci-dessous définis ont la signification suivante :
- « Données » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement.
- « Mineur » désigne tout enfant de moins de quinze (15) ans au sens de l’article 45 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.
- « Réglementation applicable » désigne l’ensemble des dispositions légales applicables en matière de protection des données à caractère personnel, en particulier le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n° 2016/679 du 27 avril 2016, la loi « Informatique & Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et la loi « pour la confiance dans l’économie numérique n° 2004-575 du 21 juin 2004 (article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques).
- « Responsable de traitement » désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.
- « Services » désigne l’ensemble des services fournis par la Société EDUFORM’ACTION et accessibles sur les Supports.
- « Supports » désigne le site internet, les newsletters ou tout autre support édités par la Société EDUFORM’ACTION et mis à la disposition des Utilisateurs.
- « Vous » ou « Utilisateur » vous désigne ainsi que toute personne utilisant ou interagissant avec les Services.
3 - Quel est le périmètre de cette politique de confidentialité ?
La présente politique de confidentialité s’applique aux Services fournis par la société EDUFORM’ACTION.
4 - Qui est Responsable du traitement de vos Données ?
EDUFORM’ACTION est une société française de formation professionnelle. Elle accompagne différents publics, dans l’acquisition de compétences liées aux métiers d’avenir. Le groupe intervient principalement dans le domaine du digital et la tech, la santé et la sécurité au travail, l’habitat et la rénovation énergétique ainsi que le capital humain et l’impact.
Dans le cadre de la présente politique, EDUFORM’ACTION est responsable du traitement des données qu’elle collecte et qu’elle traite dans le cadre de son activité et des Services qu’elle propose via notamment le site dont elle est éditrice.
Dans le cadre de la présente politique de confidentialité, les termes « nous » et « EDUFORM’ACTION » désigneront ensemble la société EDUFORMATION accédant à vos données en tant que responsable de traitement.
5 - Comment nous contacter ?
Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données pour toute question ou demande d'exercice de vos droits :
98 rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
6 - Quelles sont les Données que nous collectons ?
Nous nous engageons à ne collecter que les données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des objectifs pour lesquels elles sont traitées.
Les Données que nous utilisons et la façon dont nous les obtenons sont détaillées ci-dessous.µ
Les Données collectées directement auprès de vous
Lorsque vous utilisez nos Services, vous pouvez être amenés à nous fournir directement des Données vous concernant. C’est notamment lorsque vous complétez le formulaire de contact pour plus d’informations, vous vous inscrivez à une newsletter, etc.
Préalablement à la collecte de vos Données, nous vous informons du caractère obligatoire ou facultatif des informations à renseigner sur nos formulaires en ligne.
Les Données collectées peuvent inclure des :
- des Données d’identification telles que nom, prénom, civilité,
- des Données de contact telles que l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’adresse électronique,
- d’autres Données telles que vos intérêts ou préférences en matière de prospection commerciale ou de partage de vos Données.
Nous pouvons également collecter automatiquement des Données technique et de navigation lorsque vous utilisez nos Services, telles que l’adresse IP utilisée pour accéder aux Services, le type de terminal, le type et version du navigateur que vous utilisez, le système d'exploitation ainsi que la date et l'heure de votre accès, l’historique de navigation, l’adresse URL des pages consultées, etc.
Pour recueillir ces Données, nous avons recours à des cookies et autres traceurs. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article 9 de la présente politique de confidentialité intitulé « Pourquoi et comment utilisons-nous des cookies ? ».
7 - Sur quelles bases légales traitons-nous vos Données ?
Chaque traitement de Données réalisé par EDUFORM’ACTION repose sur une des bases légales suivantes :
Il s’agit de votre accord libre, éclairé, spécifique et univoque au traitement de vos Données. Veuillez noter que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Le traitement de vos Données est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes, dans le strict respect de vos droits et de vos intérêts.
Le traitement de vos Données est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis en tant que Responsable de traitement.
Les bases légales sur lesquelles nous nous appuyons sont mentionnées ci-après.
8 - Pour quelle(s) finalité(s) traitons-nous vos Données ?
Lors de la collecte de vos Données, nous vous indiquons les finalités poursuivies par le traitement de vos Données
Vous trouverez ci-dessous une liste des utilisations que nous pouvons faire de vos Données :
| FINALITÉ | BASE LÉGALE | DESCRIPTION |
|---|---|---|
| Prise de contact/rendez-vous avec EDUFORM’ACTION | Votre consentement | Nous utilisons vos Données afin de vous contacter pour vous présenter nos services. |
| Transférer vos demandes aux partenaires de formation agréés | Votre consentement | Nous utilisons vos Données pour transférer votre demande de formation à nos partenaires agréés. |
| Vous adresser des communications commerciales | Votre consentement | Si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales de notre part, y compris nos newsletters, nous pourrons utiliser vos Données afin de vous les adresser. |
| Réaliser des mesures d’audience | Votre consentement | Sous réserve de votre consentement, nous pourrons utiliser vos Données afin d’établir des statistiques et mesures d’audience sur la fréquentation de nos Services afin d’identifier, par exemple, les contenus les plus consultés ou le public cible des contenus. |
| Assurer la sécurité de nos Services | Notre intérêt légitime | Nous pourrons utiliser vos Données afin d’assurer la sécurité de nos Services et Supports, notamment en détectant toute tentative de malveillance, intrusion informatique ou violation de nos CGU. |
| Recrutement | Votre consentement | Sous réserve de votre consentement, nous pouvons recueillir votre CV pour vous recruter en tant que formateur. |
| Gérer vos réclamations et vos demandes | Obligation légale | Nous utilisons vos Données afin de répondre à vos réclamations et vos demandes, notamment vos demandes d’exercice de vos droits. |
9 - Pourquoi et comment utilisons-nous des cookies ?
1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Lorsque vous consultez nos Supports et utilisez nos Services, nous et nos partenaires commerciaux sommes susceptibles d’accéder, de lire et/ou d’écrire des informations sur votre navigateur ou votre terminal afin de vous reconnaître par l’intermédiaire d’un identifiant technique. Cela implique l’utilisation de cookies, qui peuvent être supprimés automatiquement à la fermeture de votre navigateur ou à l’issue d’une durée déterminée.
Le terme « cookies » couvre ainsi l’ensemble des fichiers texte, traceurs, balises web, pixels et autres technologies de collecte d’informations relatives à votre navigation et à vos interactions sur nos Services.
2. Quels sont les différents types de cookies déposés ?
Ce sont les cookies techniques (cookies de fonctionnalité, de session, d’authentification et de sécurité) indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité de nos Supports. Du fait de leur caractère essentiel, ces cookies ne nécessitent pas de consentement et ne peuvent être désactivés sans affecter l'accès et l'utilisation de nos Supports.
Ces cookies permettent également de vous reconnaître lorsque vous utilisez et revenez sur nos Supports, en conservant en mémoire les différents choix que vous avez opérés lors de votre dernière visite. Ils nous permettent ainsi de vous proposer à nouveau nos Services et de personnaliser votre expérience, en simplifiant et facilitant votre navigation.
Les cookies techniques peuvent inclure également certains cookies de mesure d’audience exemptés de consentement. Ces cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante de nos Supports, nous permettent de produire des données statistiques agréées pour le seul Support concerné.
Sous réserve de votre consentement, nous et nos partenaires pouvons déposer sur votre terminal des cookies d’audience afin d’établir des statistiques sur le nombre de visites, l’utilisation et la performance de nos Services et de mieux comprendre comment vous consultez et utilisez nos Services, ce qui nous aide dans notre démarche d’amélioration continue.
3. Comment paramétrer les cookies ?
Lors de votre première consultation de nos Services, notre module de paramétrage des cookies (ci-après « CMP ») vous est présenté afin que vous puissiez accepter ou refuser l’utilisation de cookies non nécessaires au fonctionnement de nos Services. Veuillez noter que votre choix ne concerne pas l’utilisation de cookies nécessaires au fonctionnement de nos Services, tels que les cookies permettant de conserver votre acceptation ou votre refus, afin d’éviter d’avoir à vous afficher notre module à chaque fois que vous consulter nos Services, ou encore certains cookies de mesure d’audience exempté de consentement.
Vos choix concernant l’acceptation ou le refus des cookies seront conservés pendant 6 (six) mois. A l'issue de ce délai, vous serez à nouveau invité à paramétrer vos choix dans la CMP.
Veuillez noter que notre module de paramétrage des cookies est également accessible à tout moment en cliquant sur le lien “Gestion des cookies” présent en bas de l’ensemble des pages du Site internet concerné
Il vous permet en outre :
10 - Quelles sont les catégories de destinataires de vos Données ?
Les Données collectées sur nos Supports sont destinées à EDUFORM’ACTION et aux collaborateurs habilités au sein de ces sociétés.
Nous sommes susceptibles de communiquer vos Données à des sous-traitants auxquels nous faisons appel pour fournir pour notre compte des prestations de services techniques (telles que notamment des prestations d’hébergement, des fournisseurs de solutions de mesures d’audience, etc.).
Nous sommes également susceptibles de communiquer vos données à d’autres tiers.
Il peut s’agir de :
11 - Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
| FINALITÉ | DURÉE DE CONSERVATION |
|---|---|
| Prise de contact/rendez-vous avec EDUFORM’ACTION | 2 ans à compter de votre dernier contact |
| Suppression du compte Utilisateur | Si vous demandez vous-même la suppression de votre compte Utilisateur, celui-ci sera supprimé dans les meilleurs délais et vos Données pourront être archivées pendant 1 an afin de répondre aux obligations légales ou réglementations pesant sur nous. |
| Transférer vos demandes aux partenaires de formation agréés | 2 ans à compter de votre dernier contact |
| Vous adresser des communications commerciales | 3 ans maximum après le dernier contact |
| Réaliser des mesures d’audience | 13 mois à compter de votre dernier passage sur un de nos Supports, en fonction des solutions que nous utilisons |
| Recrutement | 2 ans à compter de l’envoi du CV |
| Gérer vos réclamations et vos demandes | 1 an à compter de la clôture de la demande |
Les durées de conservation ci-dessus sont indiquées, sous réserve des obligations légales de conserver certaines Données pour une durée plus longue.
12 - Le transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne
Les traitements de Données que nous mettons en place n’impliquent pas des échanges de données transfrontaliers avec des sociétés situées dans des pays hors de l’Union européenne.
Si certains traitements font l’objet d’un transfert en dehors de l’Union Européenne, le cas échéant, lorsque ces pays ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation au titre de l’article 45 du RGPD, nous utilisons diverses mesures pour garantir que vos Données transférées vers ces pays bénéficient d’une protection adéquate, comme la signature des clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne.
13 - Quelles mesures de protection et de sécurisation avons-nous mis en place ?
Les Données collectées par EDUFORM’ACTION sont conservées dans un environnement sécurisé et sont hébergées auprès du prestataire identifié dans les mentions légales de chaque Support.
EDUFORM’ACTION s’engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité de vos Données en vue de les protéger notamment contre toute perte, destruction, altération, accès ou maintien frauduleux. Ces mesures impliquent une sécurité physique de nos locaux et la sécurité de nos systèmes informatiques.
En cas de recours à des sous-traitants, EDUFORM’ACTION s’assure du respect de ces derniers à la Réglementation applicable.
Lorsque nécessaire, vous pouvez être amené à créer votre mot de passe pour l’accès à votre compte Utilisateur. Dans cette hypothèse, il vous appartient de conserver ce mot de passe comme strictement confidentiel, de veiller à limiter l’accès à des tiers à vos appareils et à vous déconnecter après l’utilisation de nos Services.
14 - Quels sont vos droits vis-à-vis de vos Données ?
En vertu de la réglementation applicable, vous bénéficiez de droits suivants à l’égard du traitement de vos Données :
14.1 Droit d’accès à vos données (RGPD - art. 15)
Ce droit vous permet de savoir si nous traitons des Données vous concernant et d’en obtenir une copie lisible dans un format compréhensible.
14.2 Droit de rectification (RGPD - art. 16)
Ce droit vous permet de corriger des informations inexactes ou incomplètes vous concernant.
14.3 Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») (RGPD - art. 17)
Ce droit vous permet de demander à EDUFORM’ACTION l’effacement de l’ensemble des Données vous concernant qui sont traitées par EDUFORM’ACTION, à l’exception des Données nécessaires à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice et des Données que EDUFORM’ACTION doit conserver conformément aux obligations légales.
14.4 Droit à la limitation du traitement (RGPD - art. 18)
Ce droit vous permet, en cas de doute sur la légalité de l’un de nos traitements ou pour faire constater, exercer ou défendre vos droits en justice, de nous demander de ne plus réaliser temporairement tout ou partie des traitements de vos Données, sans pour autant les effacer.
14.5 Droit à la portabilité (RGPD - art. 20)
Ce droit vous permet de récupérer vos Données dans un format ouvert et lisible par une machine et ainsi pouvoir les transmettre facilement à un autre responsable de traitement.
14.6 Droit d’opposition (RGPD - art. 21)
Ce droit vous permet de retirer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos Données à tout moment. Le droit d’opposition vous permet notamment de refuser, sans avoir à vous justifier, que vos Données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
14.7 Testament numérique (LIL - art. 85)
Ce droit vous permet de définir les directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos Données après votre décès.
15 - Comment exercer vos droits ?
15.1 Comment vous désabonner de nos newsletters et de nos communications commerciales ?
Pour vous désabonner de nos newsletters et communications commerciales, vous pouvez utiliser les liens de désabonnement présents dans chacune de nos communications.
Enfin, vous pouvez également nous contacter à l’adresse hello@eduformaction.com
15.3 Contacter le Délégué à la protection des données
Dans tous les cas, pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données.
98 rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
Toute demande d'exercice de vos droits doit être accompagnée d’éléments permettant de justifier de votre identité. A ce titre, une pièce d’identité pourra vous être demandée en cas de doute raisonnable quant à votre identité.
Une réponse vous sera adressée dans un délai d'un mois à compter de la réception de votre demande. En cas de complexité de la demande, ce délai peut être allongé de deux mois supplémentaires. Dans un tel cas, vous en serez notifié.
En cas de difficulté, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : http://www.cnil.fr/fr/plaintes.
16 - Modification de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment et sans préavis les dispositions de la présente politique, notamment pour se conformer à toute évolution réglementaire, éditoriale ou encore technique. Les modifications entrent en vigueur et deviennent opposables à la date de leur publication sur le site ou l’application concerné.
A noter : la présente politique de confidentialité s’applique en complément des Conditions Générales d’Utilisation de chaque site concerné.
17 – Politique de données personnelles relatives aux mineurs
Nos Supports ne vise pas comme public les enfants. Nous ne collectons donc pas sciemment et ne souhaitons pas collecter des données personnelles d’utilisateurs qui sont âgés de moins de 15 ans, sauf accord ou autorisation de la part du titulaire de la responsabilité parentale.
Si vous avez moins de 15 ans et que vous n’avez pas l’accord ou l’autorisation de la part de votre représentant légal, nous vous demandons de ne pas nous communiquer des données personnelles et de seulement utiliser nos Supports si vous en avez informé votre représentant légal et si vous avez l’accord et l’assistance de ce dernier.
Nous demandons aux représentants légaux des mineurs de moins de 16 ans à contribuer à l’application de notre Politique de confidentialité des données personnelles en veillant à ce qu’ils ne nous communiquent jamais des données personnelles sans autorisation préalable de leur part.
Si des informations étaient recueillies sur un mineur, le représentant légal du mineur aura la possibilité de contacter hello@eduformaction.com pour rectifier, modifier ou supprimer ces informations. La personne concernée, si elle était mineure au moment de la collecte des données, peut également nous contacter pour que nous effacions les données en question de nos bases de données.
Si nous nous rendons compte que des données personnelles relatives à des mineurs de moins de 16 ans ont été collectées par nos Supports sans accord ou autorisation de la part du titulaire de la responsabilité parentale, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour supprimer ces données personnelles de nos serveurs.
ANNEXE 1 - LES PARTENAIRES D’EDUFORM’ACTION
A la date de mise à jour des présentes, sous réserve de l’information et du consentement des personnes concernées, les partenaires d’EDUFORM’ACTION habilités à nous communiquer et/ou à recevoir et utiliser vos informations sont :
1. PARTENAIRES DE FORMATION AGREES
Comme indiqué dans notre Politique de confidentialité, nos partenaires publicitaires sont susceptibles de déposer et/ou lire des cookies afin de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, sur nos Supports ou sur d’autres sites internet où ils déposent des cookies. Ces partenaires publicitaires sont responsables de l’utilisation qu’ils font de vos informations, qui est détaillée dans leur propre politique de confidentialité.
| SOFIS | SAS – Parc d’activités Le Suroit, 7 Rue de TOG RU 56550 BELZ SIREN : 439 743 005 |
| FOR.SI.M | SAS – Parc d’activités Le Suroit – Rue de TOG RU 56550 BELZ SIREN : 508 506 847 |
| OSTEO BIO - SEMEV | SARL – 19 rue de la Gare – 94230 CACHAN SIREN : 348 487 570 |
| SANTESTIM | SARL – 19 rue de la Gare – 94230 CACHAN SIREN : 348 487 570 |
| INNOV8LEARN - IFCOSS | SAS à associé unique – Parc d’activités Le Suroit, 7 rue de TOG RU 56550 BELZ SIREN : 788 715 167 |
| DBS - DIGITAL BUSINESS SCHOOL | SAS – 222 Allée de l’Amérique Latine – 30000 Nîmes SIREN : 821 891 439 |
| AD LEARN MEDIA | SAS – 100 Rue de Charonne – 75011 Paris – France SIREN : 830 894 192 |
| EMHa ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’HABITAT – LILI ET COMPAGNIE | SAS – Technoparc, 22 Rue Gustave Eiffel – 78300 Poissy SIREN : 511 168 726 |
| PROJEXIA | SARL – 49 Boulevard des Provinces – 42800 Rive-de-Gier SIREN : 422 735 340 |
Un projet de formation, une idée, une question ?
Nous serons ravis d’en discuter avec vous et de construire ensemble la meilleure réponse à vos besoins.
Écrivez-nous via le formulaire ou contactez-nous directement : nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique fondé sur votre consentement et destiné à EDUFORM'ACTION en sa qualité de responsable de traitement. Les finalités poursuivies sont la prise de contact pour une formation, le partage de vos coordonnées à nos partenaires de formation agréés et si vous avez coché la case, la réception de newsletters. Les champs comportant un astérisque (*) sont à renseigner obligatoirement pour traiter votre demande. Les données personnelles sont conservées pendant 2 ans après votre dernier contact avec EDUFORM'ACTION ou jusqu'à votre demande de suppression. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 modifiée, vous disposez notamment des droits d'accès, rectification, effacement, limitation de vos données. Vous pouvez à tout moment, vous opposer au traitement de vos données. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. Pour exercer vos droits, écrivez à EDUFORM'ACTION, 98 rue du Château, 92100 Boulogne Billancourt ou par mail hello@eduformaction.com. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL sur son site www.cnil.fr.
98, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
01 41 33 53 53